Sélectionner une page

Tout d’abord un grand bravo et merci à l’IRCR pour l’organisation de cette course.

Ce dimanche 28 novembre j’ai participé à ma première « vraie » course 1/12 dans le cadre de la deuxième manche de l’IRCR, une journée riche en enseignements.

Le choix du matériel était clair, une Pan Car Xray X12’21, une motorisation imposée par l’organisation en 13.5T et des pneus aussi imposés.

Arrivés samedi vers 16h avec les copains, on s’installe, et on découvre la piste, une piste très technique et sinueuse, va falloir une voiture facile. 

Facile justement elle ne l’est pas! Après le premier accu, un changement de ressort arrière améliore grandement le comportement de la belle.

La fin de la journée se passe bien, le rapport est choisi, la carrosserie aussi (elle joue un rôle majeur dans cette catégorie).

Le samedi se conclut, une voiture bien mais pas top, la piste est assimilée. On peut rentrer faire dodo.

 

Dimanche matin, c’est reparti, et la journée va vite passer. Un petit essai de 5 minutes et les qualifications s’enchaînent.

Le niveau est élevé et il est difficile de suivre le rythme et surtout la régularité des meilleurs pilotes de la catégorie.

Au final, je finirai 11ème sur 16 inscrits. Compétiteur dans l’âme, certes un peu déçu de la performance globale, mais sans trop de préparation, en découvrant ce type de course, je suis à ma place. 

Le matériel était au niveau avec une fiabilité sans faille. Quelques ajustements sont encore nécessaires pour aller chercher les derniers dixièmes.

Bref, on retiendra une journée riche en enseignements, un niveau et une préparation impressionnants des autres compétiteurs mais surtout une journée à échanger et partager notre passion avec les copains.

Pour la suite, comme prévu, on passe à la catégorie 1/10ème, qui est en plein essor, avec une Xrax X4 en cours de montage. Ensuite place aux tests et mise au point, et vu le niveau il faudra avoir quelques essais derrière nous avant de retourner à la prochaine manche de l’IRCR le 23 janvier 2022.

On est à votre disposition pour vous encadrer si vous souhaitez vous lancer dans la compétition, d’ailleurs la X12 sera disponible le 23 janvier pour d’éventuels intéressés.

 

Didier pour Swiss RC ProTech