Présentation Buggy Sparko F8 – Par Renaud Chantry

Le kit est livré dans une boîte bleue, compacte et dépourvue de photos. Ce n’est pas sur ce packaging discret que la marque a mis la priorité. La notice de montage est claire et complète, sans fioritures particulières mais avec des instructions complémentaires sur les éléments sensibles. Le kit est livré avec carrosserie, aileron et les huiles et graisses.

Information sur le montage

Le montage du Sparko est très rapide car la voiture présente une conception moderne, avec de très belles pièces en carbone et d’autres en alu anodisées bleu foncé. Les plastiques sont très rigides, avec une charge minérale élevée. Il faudra faire attention aux pas de vis ! La boîte radio est particulièrement belle, astucieuse et pratique avec une conception monobloc étanche et deux compartiments avec couvercles séparés pour la batterie et pour le récepteur, ainsi qu’un petit logement pour la puce de comptage ML. Les deux servo sont directement intégrés à la boîte radio, ce qui permet de retirer l’ensemble de l’électronique pour le nettoyage en dévissant uniquement les cinq vis de la boîte radio et les palonniers de servo. Tous les passages de câbles se font en interne, protégés et guidés par des petites gouttières.

Je découvre avec bonheur plusieurs petits roulements sur des pièces en rotation qui sont d’habitude équipées de palier qui prennent du jeu sur d’autres véhicules (notamment les paliers sur la barre d’Ackerman et sur le palonnier de gaz). La conception est ultra rigide et globalement l’ensemble présente très peu de jeu mécanique au niveau de la suspension et des triangles. Le train avant est particulièrement rigide. Le différentiel central est différent des différentiels avant et arrière, avec un corps de plus gros volume, ce qui parait pertinent. Les amortisseurs sont particulièrement faciles à monter sans aucun rebond avec les membranes grâce à un capuchon à quatre trous pour la purge. Au final, il s’agit d’un très beau montage.

On peut juste regretter les points suivants. : Il manquait une petite goupille dans le sachet du différentiel central et la carrosserie et l’aileron ne sont vraiment pas jolis. Je les ai remplacés par une carrosserie Jconcept S 15 modèle pour TLR (attention à la découpe du bas car la carrosserie pour le Sparko nécessite beaucoup de hauteur sur les côtés), elle est vraiment posée plus haut que sur le TLR. J’ai mis également un aileron Beta.

Les Options nécessaires 

2-3 options sont absolument recommandées, en particulier les limiteurs de débattement de la direction, les étrier de 20°, les hexagones de roues élargis en 5.5 pour l’avant et 6.5 pour l’arrière ainsi que les palonniers de servo de direction et de gaz en aluminium, comme pour à peu près tous les châssis disponibles sur le marché. Cela représente entre 150 et 180 Frs d’options recommandées, mais il est possible de se contenter du limiteur de direction dans un premier temps.

Première sortie piste MBLR Lausanne

J’ai posé la voiture sur la piste du MBLR à Lausanne, une très belle piste moderne et exigeante au niveau du Setting des suspension, avec relativement peu de grip et de gros sauts. Le Sparko s’est révélé immédiatement équilibré avec un très beau Car Control dans les virages lents et une possibilité d’enrouler sur la glisse. Le freinage est très impressionnant par rapport à mon ancien véhicule ainsi que la capacité à resserrer la courbe grâce à un train avant démoniaque. Malgré tout, alors que le véhicule n’était pas encore rodé et avec ce train avant t’très performant, il s’est révélé immédiatement beaucoup plus stable et prévisible que mon véhicule de compétition habituel. Le roulage suivant a été consacré aux réglages des suspensions qui nécessitent une hydraulique bien plus libre que sur mon véhicule. Après avoir passé un train de pneus adapté, j’ai immédiatement réalisé mon meilleur tour sur cette piste, alors que les conditions n’étaient pas parfaites.

Deuxième sortie piste BCLC Gland

Le roulage suivant s’est fait sur la piste du BCLC à Gland, particulièrement défoncée et poussiéreuse, avec de grands virages et une vitesse élevée nécessitant une bonne stabilité de la voiture. Les conditions n’étaient pas propices à réaliser des tours rapides, compte-tenu que la piste était très dégradée par rapport aux conditions rencontrées lors du championnat de Suisse au printemps. La voiture s’est révélée très équilibrée et facile à piloter, avec une agilité dans les virages serrés qui me permettait de toucher toutes les cordes sans aucune difficulté et avec constance au fil des tours. La suspension était très performante, malgré les pistons d’origine 6 trous qui auraient pu être changés pour des 5 trous vu le caractère défoncé de la piste. Pour comparaison, j’avais posé mon châssis de compétition sur la piste et réalisé deux pleins avant de rouler le Sparko. Le Sparko s’est révélé 1,5 secondes plus rapide à pneus et moteur équivalent. Et au final seulement 1 seconde plus lent que mon meilleur temps sur cette piste, réalisé dans des conditions parfaites lors du championnat de Suisse.

Et cela sans rien changer au niveau du Setting de la voiture alors que les pistes du MBLR et de Gland sont diamétralement différentes ! Elles nécessitaient sur mon précédent châssis des réglages très différent avec de nombreux ajustements importants à faire varier à chaque changement de conditions et de pneus (longueur de châssis, changement des étriers pour augmenter la chasse, changement des pistons d’amortisseurs, changement des ressorts et changement des huiles dans les différentiels, changement des barres anti roulis et des points d’ancrage des triangles).

Roulage sur la piste de la Loggia

Pour le roulage suivant je me suis rendu à Turin sur la piste de la loggia. A nouveau, je n’ai rien changé à mon setup de base, la voiture se révélant immédiatement équilibrée. Cette piste somptueuse est assez technique avec de très beaux sauts immédiatement suivis par des freinages très courts et des variations de rayons de virages très importantes (virage très court, virage moyen et deux virages extrêmement rapides ou en saut). Afin d’optimiser le comportement de la voiture dans les virages rapides, en particulier la transition entre le survirage léger en entrée et le passage à la neutralité à la remise des gaz, j’ai juste modifié le pincement arrière en le diminuant et en ajustant le carrossage arrière pour assurer un comportement plus doux dans un virage très rapide et très bosselé juste avant la ligne droite. La voiture était une véritable bombe, me permettant d’aligner les tours très rapides sans faire aucune faute et en reproduisant quasiment à chaque tour les trajectoires qui me paraissaient les plus rapides.

Au fur et à mesure de la journée, vu que je pouvais récupérer la voiture et la placer exactement où je voulais, j’ai commencé à améliorer mes trajectoires en testant des options différentes et en poussant le véhicule au-delà de ce que je pensais possible. Les temps ont commencé à tomber, ce qui m’a permis dès la mi-journée de rouler au rythme des pilotes locaux et parfois plus rapidement que plusieurs experts suisses présents ce week-end là. La sensation de connexion avec la voiture était particulièrement gratifiante.

Bilan général

J’ai constaté quelques desserrages de vis bien normaux sur un nouveau véhicule, vite corrigés en appliquant simplement du frein filet là où c’était nécessaire, notamment sur les vis supérieures de la platine avant et au niveau du support du résonateur. Malgré les presque 4 l réalisés sur le week-end à la Loggia, le véhicule est resté constant et n’a pris strictement aucun jeu au niveau des triangles et de la direction. C’est extrêmement impressionnant, et totalement différent de mon véhicule qui prend très rapidement du jeu et avec tendance à déformer les triangles avant comme arrière. Afin d’améliorer encore le comportement dans les virages rapides, j’ai essayé les raidisseurs de triangle en carbone qui se sont avérés efficaces, en diminuant subtilement l’agressivité du train avant. J’oublie de mentionner que le Sparco présente une motricité vraiment impressionnante, ce qui couplé à sa grande agilité dans les virages serrés permet de remettre les gaz très tôt et très fort.

Ce premier bilan est extrêmement flatteur pour un véhicule aussi récent, manifestement très bien né. Le Sparko est extrêmement performant, et compte tenu de son prix globalement inférieur aux châssis concurrents, avec des pièces de rechange généralement meilleur marché et disponibles grâce au service de Kyosho Europe et un stock permanant chez Swiss RC ProTech, il s’agit d’un choix très recommandable pour rouler en compétition de niveau national. Les setup disponibles sont très adaptés à nos pistes, avec notamment ceux de Ryan Cavalieri qui semblent fonctionner sur toutes les pistes.

Pour ma part, sur base de ce test hyper concluant, j’ai fait le choix de terminer la saison de compétition avec le Sparko malgré la complication de changer de voiture en cours de saison. Grâce à la performance et à la facilité du châssis combiné à mon moteur Picco puissant et particulièrement économe en carburant, j’aborde la deuxième partie de saison gonflé à bloc pour aller chercher mon objectif, la victoire au championnat de Suisse amateur. Verdict fin septembre !

Salutations à tous les pilotes et passionnés, Renaud Chantry

Commandez votre Sparko F8 ICI !!!!