Bonjour à tous,

Nous avons la chance de pouvoir vous proposer notre premier test comparatif. Nous avons sélectionné deux magnifiques modèles pour cette première !!!!

Deux Desert Truck 4WD à l’échelle 1/7 EP, à savoir : le Traxxas Unlimited UDR et le Arrma Mojave BLX6S. Le combat des titans, deux grandes marques, que nous avons décidé de rouler avec batterie 6S, 100% d’origine, fraîchement sortis de leur boîte.

Les données techniques principales :

Arrma Mojave 1/7 Electric 4WD Desert Truck :

– Longueur 715mm / largeur 355mm / poids (sans batterie) 5.4kg

– Motorisation brushless étanche Spektrum Firma / ESC 150A – 6S / moteur 4074 2050kV

– Radio Spektrum SLT3 et récepteur SR315 2.4GHz

– Servo de direction étanche Spektrum S652, pignon métal, 19kg sous 7.4V

– 4 roues motrices – 3 différentiels

– Vitesse max mesurée avec Speed meter et pignon d’origine = 80 km/h

Traxxas Unlimited Desert Racer 1/7 :

– Longueur 694mm / largeur 345mm / poids (sans batterie) 6.1kg

– Motorisation brushless étanche Traxxas / ESC Velineon VXL-6S / moteur 2200kV

– Radio Traxxas TQi 2 canaux, récepteur avec fonction TSM ajustable depuis la radio, TSM = assistance à la conduite – contrôle de trajectoire.

– Servo de direction étanche Traxxas 2075R, pignon métal, 9.0kg sous 6V

– 4 roues motrices, différentiels avant et central standard, pont arrière rigide.

– Vitesse max mesurée avec Speed meter et pignon d’origine = 71km/h

Première impression à la sortie de la boîte :

Les deux modèles sont magnifiques, il faut avouer que Traxxas a placé la barre très haute au niveau de l’équipement inlcus et le côté réaliste (Pro Scale) est tout simplement génial, ceci avec deux roues de secours (vraies roues), éclairage LED, double amortisseur par roue. Le Mojave, lui, nous réserve de belles surprises lorsque l’on retire la carrosserie. Beaucoup de pièces en aluminium équipent le modèle de série. On a vraiment l’impression que Arrma vise la performance.

Nos essais – roulage intensif :

On a passé deux jours à la montagne et on ne pouvait pas manquer l’occasion de rouler en condition extrême hivernale. Je vous assure, on a adoré. Commençons par le Mojave : les pneus dBoots « Forteress » sont un excellent compromis multi-terrain, certainement un peu plus « passe-partout » que ceux du Traxxas. Notre première impression se confirme, le Mojave est brutal, le bruit métallique de l’engrenage moteur peut même paraitre anormal, mais pas d’inquiétude, après vérification de l’entre-dents et après plusieurs Run, rien à signaler. La conduite sur neige ou sur route verglacée est pour moi le terrain de jeu idéal pour ce genre de modèle. Les dérives et grandes butées sont faciles à réaliser. Le Traxxas étant équipé du système « TSM » qui a pour but de vous assister à la conduite, un peu comme l’ESP sur un modèle grandeur réelle. Vous pourrez régler ou même désactiver la sensibilité de cette assitance via le potentiomètre multi-fonction de la radio. Après plusieurs essais, avec très peu de grippe, nous avons apprécié une légère assistance, notre réglage étant situé à environ 25%, à savoir qu’il est réglé à 50% d’origine. Le Mojave, sans cette assitance, nous apporte une conduite un peu plus délicate, mais le pilote c’est vous à 100% et le résultat reste terriblement efficace.

La suspension du Traxxas Unlimited est incroyable, l’huile d’amortisseur nous a semblé très bien d’origine. Attention, nous avons roulé par des températures extérieures en dessous de 0°c. La viscosité de l’huile devra être augmentée en été. Le Mojave avec une suspension plus conventionnelle souffre un peu plus sur les terrains accidentés et demandera peut être quelques essais pour trouver le bon compromis. Une fois de plus, ne pas oublier que nous avons roulé avec une très mauvaise adhérance.

Le troisième jour d’essai, nous avons testé nos bolides sur l’asphalte et sur la terre. Ne nous mentons pas, le Traxxas n’aime pas du tout avoir du grippe (asphalte). La conduite devient très compliquée, avec le risque à chaque virage de faire un tonneau si la vitesse est trop importante. La prise de roulis étant cette fois-ci problématique. Situation qui s’améliore considérablement sur surface glissante (terre, gravier, etc.) Le Mojave lui, par contre, nous a surpris en bien. C’est un modèle passe-partout, qui accepte un peu mieux les changements d’adhérance, avec une prise de roulis un peu moins importante, il est certe un peu moins efficace et grisant que le Traxxas sur route glissante, mais nous surprend par son ensemble châssis – suspension très bien équilibrée. Il sera un modèle plus polivalant.

Nous avons roulé les deux modèles dans des conditions d’utilisation extrèmes, ceci avec beaucoup d’humidité, quelques accrochages plus ou moins violents. Franchement, la fiabilité a été au rendez-vous, la qualité du matériel est top !

Retrouvez nos essais et montages vidéos sur notre chaîne Youtube, cliquer sur le lien en bas de page pour y accéder.

J’espère que nous avons pu vous apporter quelques informations intéressantes, notre approche est de pouvoir vous guider dans l’achat de votre futur modèle, ceci en tenant compte de l’utilisation que vous voulez en faire et aussi du terrain de jeu que vous avez à disposition.

Vivement notre prochain test, merci de nous avoir lu, Gaël et Soni pour Swiss RC ProTech.